Ecritoire
Ecritoire

Ecritoire

25, la Houguette

50340 Les Pieux

 

Téléphone :

06 13 13 93 06

 

 

              Canteloup                              Dimanche 28 avril           

Photographies : Christian , François et Ecritoire

Après une présentation de la Commanderie de Valcanville, un autre lieu, membre du même ordre qu'était le fief noble et seigneurial de Canteloup. L'édifice religieux dédié à Saint Martin dans lequel figure encore la croix aux huit pointes est ravissant et mérite bien que l'on s'attarde sur son histoire et sur quelques objets dont une Vierge à l'Enfant du 16ème siècle ou bien encore un antependium signé Frémond.

Nous découvrirons ensuite un élément du bâti civil (ancienne ferme aujourd'hui restaurée) accueillis par la propriétaire qui nous ouvre ses portes...

Merci à Pierre pour ce complément d'informations concernant la ferme qui n'existait pas selon le cadastre dit de Napoléon de 1822. On y voit l'église et sa chapelle disparue, des bâtiments comme la grange à dîmes et le presbytère. On peut remarquer aussi l'église dans sa configuration initiale avant qu'on détruise la nef pour en faire le choeur... Document très intéressant.

 

" Il est curieux de constater qu'en toponymie, le loup ne hurle jamais.. On l'entend parfois huquer, huer, huler, huper et jupper  dans les  microtoponymes normands, mais il chante dans l'écrasante majorité des cas. On est en droit de s'intérroger sur cette étrange propension qu'a le fissipède toponymique à presque exclusivement chanter, penchant lyrique qui est en Normandie à l'origine des trois types de base Chanteloup, Canteloup et Canteleu "chante-loup" attestés cinquante et une fois au moins dans cette région."