Formigny la Bataille

 

 

 

 

Formigny, lieu hautement historique sera l'occasion d'évoquer cet épisode primordial qui conclut la Guerre de 100 ans et la construction en commémoration, de la Chapelle St Louis.

Dans l'église St Martin, un tableau du 18ème siècle rapelle ce moment. Le Trophée de St Louis, Huile sur toile.

 

Présentation de l'église St Martin de Formigny la Bataille

"Le Connétable de Richemont est peut-être venu se recueillir dans cette église avant de combattre les Anglais à la bataille de Formigny, qui aurait mis fin à la guerre de Cent Ans. Cette église, entièrement romane possède un Choeur du 14ème siècle dont l'autel majeur est garni de deux chandeliers à fleurs de lys. La porte d'entrée dans la  tour du clocher du 13ème siècle est coiffée d'un toit à bâtière datant du 16ème. "

 

 

 

Présentation de la Chapelle St Louis

"Le mercredi 15 avril 1450, trois mille cinq cents Français, commandés par le Comte de Clermont puis le connétable de Richemont, écrasèrent l'armée anglaise forte de sept mille hommes dirigés par Thomas Kyriel. Dès le lendemain, son retentissement fut immense..."

La chapelle St Louis est le plus ancien monument  célébrant la bataille de Formigny. "Elle est promise à Dieu" en 1450 par Jean de Bourbon, vainqueur, et contruite en 1486.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecritoire

12, Impasse des Hirondelles

50250 Montsenelle

 

Téléphone :

06 13 13 93 06