Saint Cyr (Bocage)

 

 

Le locatif "Bocage" est très utilisé en Normandie. Ici, il permet d'éviter l'homonymie avec les autres communes portant le même nom.

La visite de dimanche retrace l'histoire des bâtis concernant un périmètre précis. Effectivement, le commune de Saint Cyr Bocage est très riche en constructions datant des siècles antérieurs, c'est pourquoi, tout proposer en une seule visite ne serait pas à la hauteur de ce village très pittoresque de la Manche. 

Le périmètre choisi concerne ce qui entoure de façon proche la Mairie. En cela, nous détaillerons la-dite Mairie, le presbytère non loin de là et un étrange puits-fontaine curieusement affublé d'une statue à la tête de masque...

Ensuite, pour continuer notre visite, nos pas nous entraînent vers l'église dont le vocable peu répandu de St Cyr Ste Julitte nous donne à voir un rare groupe sculpté à l'iconogarphie intéressante ainsi que d'autres objets à détailler.

L'occasion aussi de parler de Jean-Baptiste Gardin-Dumesnil, natif de la commune. Il était écrivain, humaniste. Il a beaucoup oeuvré pour la population locale, notamment en fondant une école gratuite à St Cyr-Bocage...

 

Photographies : Communes du Cotentin et d'ailleurs, François & Christian.