Héauville                     son église St Germain     son Prieuré St Martin

La famille Le Bourgeois est connue dans cette paroisse car des membres de celle-ci sont seigneurs en ce lieu. Parmi eux, Louis Le Bourgeois, abbé, écrivain au 17ème siècle. C'est un poète français du siècle de Louis XIV, il était uni d'amitié avec les plus beaux génies de son temps. Il nait à Héauville et meurt doyen de l'église d'Avranches vers 1680. Ce religieux est surtout connu pour son catéchisme en vers publié en 1669. Cet ouvrage est composé pour le Dauphin et à souvent été cité comme témoin de la Doctrine Chrétienne de l'Eglise de France. Ce catéchisme est divisé en couplets sur un petit nombre d'airs connus. On en insère une partie dans le Tome 1 du recueil de Poèsies chrétiennes et diverses dédiées au Prince Conti par Jean de la Fontaine...

Les armes des Le Bourgeois

D'argent au croissant de gueules, posé en coeur, accompagné d'hermines sans nombre

Une curieuse dotation ....

En 1055, Guillaume fait une dotation très originale à l'Abbaye de Marmoutier dont le Prieuré d'Héauville dépend.

      " Nous voulons qu'il soit connu de tous que moi, Guillaume, par la grâce de Dieu, comte des Normands, pour le salut de mon âme, celui de mes parents, surtout de mon père et de ma mère, aussi de mon épouse et de mes héritiers, je concède à droit perpétuel à Dieu et à St Martin, c'est à dire aux moines qui servent Dieu sous l'Abbé Albert dans le monastère de Marmoutier, la langue entière d'une baleine dans le comté de Cotetin."

Aussitôt après la capture d'une baleine dont les moines de Marmoutier ont coutume d'avoir la langue, les jeunes hommes de ladite terre se rendent dès le premier appel au lieu où il leur sera annoncé que le cétacé a été bien pris. Ils devront revendiquer la partie du poisson sus-dite et la porter en la maison monastère d'Helleville (Héauville) ensuite préparer trois de leurs bêtes de somme pour son transport jusqu'en Touraine !