Les cimetières sont des nécropoles à valeur patrimoniale qui sont autant d'héritages religieux, historiques, artistiques ou encore sociaux. Ils sont les témoins d'une culture identitaire,  du comportement d'une société donnée face à ses morts.

 

Pourquoi se promener dans un cimetière ? Je dirai qu'il s'agit d'un lieu privilégié, ayant une fonction de rassemblement où s'exprime aussi une fonction sociale. C'est un endroit qui invite à la réflexion dans un environnement calme, empreint de respect, propice à l'introspection, souvent végétalisé.

 

C'est la matérialisation d'un art appelé Art funéraire où le cimetière est un musée à ciel ouvert, accessible à tous, inspirant,  largement visité  -  par les initiés que sont les taphophiles comme par ceux qui viennent se recueillir  sur les tombes de personnages illustres ou anonymes, et d'abord sur celles de leurs proches.

 

Peu importe pourquoi des personnes visitent les cimetières mais soyons-en sûrs, ils n'ont pas fini de captiver, d'interroger et de susciter toute notre curiosité... Je vous invite à franchir le pas dans tout le respect qui s'impose à ce lieu et aux personnes dont ce moment du deux novembre reste douloureux.

Ecritoire

12, Impasse des Hirondelles

50250 Montsenelle

 

Téléphone :

06 13 13 93 06