Malgré le temps peu avenant, un petit groupe s'est constitué pour suivre le parcours qui nous à emmener du Château des Ravalet à la Maison de Belessert. Il a été question de l'histoire du château dans sa construction et de son histoire connue autour des amours incestueuses de Marguerite et Julien.

Ensuite départ par le chemin qui nous permet d'apprécier le système hydraulique attaché au château grâce au Trottebec, cours d'eau qui coule jusqu'à la Divette dans laquelle il se jette non sans avoir, par ses méandres, coulé sur 14km depuis Brix.

La Maison Belessert aurait été construite par Gilles Quiévastre, échevin à Cherbourg au 17ème siècle. Ce hameau est l'un des lieux qui a permis aux bourgeois de Cherbourg de vivre intra-muros tout en ayant la possibilité d'acquérir des terres hors fortifications et de créer des exploitations qui s'avèrent rentables pour leurs propriétaires.

 

Extrait brochure reprenant la totalité de la visite

Création & Réalisation Ecritoire

Janvier 2026

 

 

Photographies François & Ecritoire